Anim'Prod

Pour vous, qu’est qu’un magicien ? Un illusionniste se produit sur une scène ? Oui et non.
Il existe plusieurs types de magiciens, et nous nous intéresserons plus particulièrement dans cet article aux magiciens close-up ou magiciens de proximité.

Pour plusieurs types d’évènements (mariage, séminaire d’entreprise, anniversaire etc), le close up s’avère être une animation tendance qui surprendra et amusera petits et grands.

La magie close-up, qu’est-ce que c’est ?

Le close-up est une discipline de l’illusionnisme qui permet une proximité avec le public. En effet, le magicien close-up, étant au centre de l’assemblée utilisera des objets petits et faciles à transporter pour réaliser des tours sous les yeux ébahis de ses spectateurs.
L’intérêt est ici de susciter la surprise et l’émotion des spectateurs sans « artifices ». Pas de jeu de perspective ni de surprise derrière un rideau, rien que de la magie !
Mettant réellement le spectateur au cœur du spectacle, le close-up est un spectacle qui marque les esprits.
Il s’agit de l’animation parfaite pour divertir, amuser et subjuguer ses invités à un ou plusieurs moments d’un évènement.

Comment se déroule une prestation de close-up ?

Le magicien close-up peut intervenir une ou plusieurs fois durant un évènement en intervenant auprès du public par petits groupes (à chaque table par exemple) s’il s’agit d’une grande assemblée ou peut directement interagir avec l’ensemble du public. Généralement, les deux types de prestation sont possibles.
Il est également bon à savoir que le magicien close-up peut intervenir pour tous types de publics, même si certains sont spécialisés pour un certain type de public (enfants, adultes, personnes souffrant de handicap mental etc), tout dépend du prestataire.
La prestation sera encore plus étonnante si le magicien n’est pas présenté et se faufile dans le public pour débuter ses tours. Il suscitera à la fois questionnement et stupéfaction chez les participants.

Comment choisir son magicien close-up ?

Très clairement, il n’y a pas d’école de magie, la dextérité de l’artiste se fait au fur et à mesure du contact avec un public (spectacle pour enfant, spectacle d’anniversaire, soirées privées etc).
Sa renommée, sa popularité, son professionnalisme et sa demande viendront ainsi donner une notion de prix, mais n’oubliez jamais qu’un magicien est avant tout un artiste.
D’autres éléments ne sont toutefois pas négligeables tels que la qualité du contact, car le magicien close-up se doit d’être convivial pour effectuer sa prestation ; l’expérience, qui ne se calcule pas seulement en années, mais aussi en nombre de prestations ; la technique, car faire de la magie à quelques centimètres des spectateurs n’est pas forcément chose facile ; les photos/vidéos des prestations passées, même si ne pas en avoir ne permet pas de savoir si la prestation future sera de bonne ou mauvaise qualité et enfin le tarif, méfiez-vous des tarifs trop bas qui cachent souvent un manque d’expérience.
Choisir un magicien de close-up pour son évènement n’est pas une mince affaire surtout si l’on ne s’y connaît pas en magie. Néanmoins, les critères de choix les plus importants restent la qualité du contact mais aussi les compétences.

Comment apprendre le close-up ?

Enfant ou magicien amateur, il est assez simple d’apprendre le close-up.
De multiples solutions existent pour vous perfectionner dans cet art et peut-être même commencer à proposer vos services à des particuliers ou des entreprises.
Il existe des chaînes YouTube qui vous permettront d’acquérir les bases de la cartomagie et même quelques petits tours. Des cours en ligne et en physique sont également possibles, mais il faudra travailler sans relâche pour se perfectionner et développer de nouvelles compétences. Il vous faudra très probablement quelques années d’expériences avant de pouvoir prétendre à vous produire dans de grandes soirées. Toutefois, le mieux est de commencer à vous entraîner avec vos proches et votre famille en guise d’audience.

Les derniers articles