Qui dit “14 février” dit “Saint-Valentin” ou encore “Fête des amoureux”, autrement dit LE jour de l’année où vous montrez à votre moitié que vous l’aimez grâce à des cadeaux tels que des roses, des chocolats ou encore des dîners romantiques dans les meilleurs restaurants de votre ville. Vous la fêtez sûrement chaque année depuis des années, mais connaissez-vous l’origine de cette fête à connotation très commerciale et si elle est envisagée de la même manière partout dans le monde ?


La Saint-Valentin, ça vient d’où ?

Il est assez difficile d’établir une origine précise à cette tradition, mais il se pourrait que la Saint-Valentin soit à l’origine une fête païenne célébrée par les Romains nommée les Lupercales. En effet, le 15 février, le dieu de la nature et de la fertilité Lupercus était célébré en Rome antique, et ce jour-là, les prêtres qui le vénéraient avaient pour coutume de procéder à des sacrifices d’animaux (en particulier des chèvres) et de s’enivrer par la suite. Une fois la célébration terminée, ces prêtres sillonnaient les rues de la ville à peine vêtus dans le but de toucher les passants. Croyant que ce geste augmenterait leur fertilité et faciliterait l’accouchement, les femmes désiraient plus que tout se faire toucher par ces prêtres. Vers 495, le Pape 1er décida que le 14 février sera le jour où l’on célébrerait le Saint-Valentin. Il fit ceci dans le but de contrecarrer la fête des Lupercales des Romains, cette fête étant d’origine païenne. Cette stratégie ne fonctionna que très peu puisque les Romains ont tout de même continuer de célébrer le dieu Lupercus en cachette et ont même mis en place de nouveaux rituels pour y parvenir. Cependant, le 14 février, les jeunes hommes partaient à la recherche des jeunes femmes célibataires qui se cachaient aux alentours de leur village et la tradition voulait que si un homme en trouvait une, il devait l’épouser la même année. Concernant la dimension chrétienne de cette fête, il existerait apparemment neuf saints portant le prénom “Valentin”. Il se pourrait alors que le fameux Saint Valentin soit San Valentino da Interamna, un prêtre puis évêque Italien né en 176 au IIIe siècle, martyrisé sous l'empereur Claude II le Gothique et mort en 269. Certaines personnes pensent également qu’on aurait choisi la date du 14 février pour célébrer les amoureux car ce serait le jour où les oiseaux s’accouplent ou se fiancent.


La Saint-Valentin dans le monde

Certaines fêtes telles que Noël sont célébrées de manières différentes à travers le monde. Il serait alors intéressant de connaître les coutumes liées à la Saint-Valentin dans les pays voisins, et même dans les pays outre-Atlantique. Finlande En Finlande, la fête des amoureux est célébrée sous forme de championnat. En effet, tous les hommes participent à une course au cours de laquelle ils doivent porter leur femme dans leurs bras, et celui qui franchit la ligne d’arrivée le premier gagne le poids de sa compagne en bière ! Pays anglo-saxons À l’occasion du légendaire Valentine’s Day, les anglo-saxons privilégient l’envoie de cartes avec des textes romantiques par la poste ou encore grâce à d’autres moyens de communication. Philippines Aux Philippines, le mot d’ordre est “mariage groupé”. En effet, la tradition veut que des milliers de couples se rassemblent le 14 février pour se marier au même endroit, au même moment (le tout organisé par le gouvernement). New York Le jour de la Saint-Valentin à New York, sept couples ont le privilège de pouvoir se marier au 80ème étage de l’Empire State Building. Chine L’équivalent de la Saint-Valentin en Chine est Qi Xi Jie (nuit des sept en français). Elle est célébrée le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. À cette occasion, les couples s’y offrent des roses et se rendent dans les temples sacrés afin de prier pour la protection et la longévité de leur relation amoureuse. Catalogne C’est un peu plus tard dans l’année que les catalans célèbrent l’amour, le 23 avril, jour de la Saint Jordi plus précisément. C’est le moment pour les hommes d’offrir une rose à leur tendre moitié et pour les femmes en retour d’offrir un livre à leur amoureux.